Vous êtes ici : Accueil Conseils Etirements, repos, relaxation...

Etirements, repos, relaxation...

Le repos

  • Bien dormir pour bien récupérer.
  • Si vous pouvez, faites des mini siestes.
  • Evitez les stations debout inutiles.
  • Apprenez à respirer. Je vous l'expliquerai.
  • Bien respecter les allures de course pour ne pas être trop fatigué et en arriver à la blessure.

Mieux vaut sauter une séance, et même s'arrêter plusieurs jours si vous êtes malade, blessé ou trop fatigué.

Si cela intéresse quelques athlètes, je pourrai leur donner de la doc sur les préventions et guérisons des blessures.

Pour éviter ces blessures, déjà commencer par mieux se protéger les jambes dès que la temperature descend vers 10°, en mettant un bon collant, chaud et respirant.

 

Les étirements

Après 5 minutes de mise en action (footing), faire des étirements. Ceux-ci doivent toujours être indolores. Faire des mouvements toujours progressifs, sans temps de ressort.

A QUOI ÇA SERT?

Les étirements actifs (avant l'entraînement), préparent les muscles à l'effort, améliorent l'amplitude, préviennent les blessures musculo-tendineuses.

Les étirements passifs (après l'entraînement), pour récupérer et drainer les toxines (éliminent l'acide lactite). Ils facilitent la récupération.

Pour les étirements actifs, 8 à 15 secondes de contraction statique suffisent. Il faut par contre 30 secondes pour les étirements passifs, assis ou allongé.

C'est assez important de bien distinguer les 2, car déconseillé de travailler en vitesse sur des muscles distendus.

Les efforts de longue durée engendrent une certaine raideur musculaire et articulaire. Celle-ci entraîne un raccourcissement de la foulée, et par voie de conséquence une perte d'efficacité et de vitesse.

 

La relaxation

Je vous ai fait une séance de relaxation de 30' après votre entraînement, et d'après ma petite enquête, cette séance a été très appréciée. Je crois que vous avez tout de suite compris le bienfait de cette séance, en faisant le rapport qu'il y a aussi bien entre :

Activité et Performance

Relaxation et Récupération

La récupération est d'autant plus importante pour un triathlète, qui s'entraîne beaucoup plus que la moyenne des sportifs pratiquant un seul sport.

Ces séances vous aideront à mieux reconstituer vos réserves de performance, à diminuer vos tensions musculaires ainsi que votre rythme cardiaque et à mieux dormir. Un bon sommeil étant le meilleur moyen de récupérer d'une séance difficile.

La relaxation vous aidera aussi à mieux vivre les moments parfois difficile de la préparation à vos compétitions. Vous pourrez alors profiter pleinement du plaisir de pratiquer votre sport. Avec une pratique régulière d'exercices de relaxation, vous pourrez rapidement ressentir tous ses effets positifs.

.le suis de ce fait très motivé pour poursuivre ces séances le mardi soir entre 20h 15 et 20h45 après notre entraînement. (en alternance avec des séances d'étirements.)

 

 

Volre dévoué entraîneur.

-- Gégé

P aroles agréables
L oisirs sportifs
A limentation saine
I magination crative
S ourires
I dées constructives
R elaxation, repos

Vous êtes ici : Accueil Conseils Etirements, repos, relaxation...