Vous êtes ici : Accueil Les Comptes-Rendus Dijon - Championnats de France LD

Dijon - Championnats de France LD

Petit CR de Dijon...

Briefing la veille, dans le cadre grandiose du Palais des Ducs, et à la fin duquel nous avons eu l'occasion de discuter avec les champions de France 2009, Sylvain Sudrie et Delphine Pelletier - très sympas et abordables!

Dijon-avec-Delphine-et-Sylvain

 (bon, OK, ils ont l'air un peu plus affutés que nous... ;-)

 

Ensuite, une bonne pasta à la pizzeria du coin, non sans avoir lamentablement cafouillé avec Hervé en bagnole dans Dijon pendant 1h pour retrouver Patrick, Marie-Ange et Jean-Pierre.

Pour ce qui concerne la course, très belle organisation, très beau parcours, très belle ambiance... et un niveau élevé pour ces Championnats de France!

La nat sans pb. Départ de la plage, première bouée à 700m donc pas de baston, 2 fois 1500m avec sortie à l'australienne. J'ai quand même  dû ralentir un peu au 2ème tour pour cause de surchauffe: ils avaient annoncé une eau à 18° pour autoriser les combi, mais elle faisait au moins 22! Même Hervé a eu chaud ;-)

Parcours vélo superbe. Des ravitaillements bien pourvus, et bien placés, un balisage parfait, un parcours exigeant, avec 2 grosses bosses à faire 2 fois (plus de 1000m de D+), mais pas de descente dangereuse ou piégeuse comme je le craignais. Les pistes cyclables le long de la rivière étaient un vrai régal, les 2 bosses longues comme j'en avais encore jamais fait, mais avec de l'ombre, et suivi de belles et longues descentes à 60 km/h. J'ai échangé quelques mots et un peu roulé aux côtés de P. Paqui - qui visiblement connait bien Jean-Alain et qui me raconte les exploits de ses fils - avant de le lâcher dans la deuxième bosse (gniark - gniark, je savoure, d'habitude c'est lui qui me met minable!). De bonnes sensations, un régal.

Ensuite la course à pied, plus dure! Parcours à pied balisé tous les km, le long du lac et de la rivière, et de nombreux spectateurs pour encourager. Je pars au rythme prévu (entre 4'20 et 4'30 au km) et ça va à peu près bien à cette allure sur les 10 premiers km, mais ensuite, gros coup de barre! Les 10 derniers km sont très durs, même si j'ai la faible satisfaction, tandis qu'Hervé s'éloigne, de sournoisement doubler le bestiau alors qu'il s'abreuve abondamment à un ravito - ces bêtes, ça supporte pas bien la chaleur... Complètement à la ramasse, et je me fais doubler par une cinquantaine de concurrents alors que j'étais dans les 100. Et oui, on peut limiter les dégâts sur un 10km, à l'esbroufe, sur les acquis, mais sur 20km, il faudra que je retourne sérieusement m'entraîner au moins 2 fois par semaine, le Mardi et le Jeudi!

Au total, 5h07, bien du plaisir sur ce premier retour au Long depuis 3 ou 4 ans - mais en se disant quand même qu'il n'y a pas de miracle et que pour bien performer, ce genre d'exercice nécessite en CAP un entraînement spécifique que je n'ai plus, surtout après un parcours vélo bien dur pour les jambes!

-- Olivier

Vous êtes ici : Accueil Les Comptes-Rendus Dijon - Championnats de France LD