Vous êtes ici : Accueil Conseils Les conseils du Baron

Les conseils du Baron

A la demande de Speedy L, quelques conseils du Baron...

 

Selon le baron Pierre de Coubertin, le bénéfice majeur du sport est la culture du calme intérieur.

« Le grand élément de lutte, le véritable protecteur pour les générations d’aujourd’hui, c’est le sport, qui seul peut à la fois créer des forces et apporter du calme en grande proportion au sein d’une société trépidante, et par-là il apparaît comme le plus puissant arc-boutant à l’aide duquel l’homme consolidera son système nerveux dangereusement ébranlé. »

Pierre de Coubertin, Essais de psychologie sportive, 1913, p. 105, éditions Jérôme Millon.

 

Le baron a également écrit un essai — intitulé La chaise longue de l’athlète — où il vante les mérites inestimables de ce qu’il appelle « le repos total et immédiat après l’effort ».

« Il [l’homme moderne] quitte l’agitation de la rue ou celle de l’usine, la préoccupation de ses affaires ou de ses fonctions pour l’activité si dissemblable du geste sportif ; entre deux, un arrêt, la traversée d’un vestibule, sont nécessaires. Entre une fatigue et une autre, quelques instants de calme complet feront merveille. Essayez. Quand vous aurez goûté une fois le bien-être rénovateur de ce calme intermédiaire, quand vous aurez constaté la force et la souplesse qu’ils vous procurent, la chaise longue deviendra pour vous l’accessoire indispensable d’une séance de sport. »

Pierre de Coubertin, Essais de psychologie sportive, 1913, p. 24 & 25, éditions Jérôme Millon.

 

Vous êtes ici : Accueil Conseils Les conseils du Baron